Eolien & Ondes

Les signaux télévision, radio et téléphone sont des ondes électromagnétiques qui se propagent dans l'air et qui peuvent être perturbées par des obstacles (bâtiments, tunnels...).

Lors de la phase de conception et de développement du parc éolien, l’étude des faisceaux hertziens permet d’anticiper et d’éviter en grande partie les impacts sur la réception des ondes radio, téléphone et télévision : les éoliennes sont implantées de telle sorte à ne pas perturber la réception du signal.

Cependant, en cas de perturbation avérée, la loi oblige l’exploitant à corriger ces impacts d’après l’article L 112-12 du Code de la construction et de l’habitation :

« Lorsque la présence d'une construction, qu'elle soit ou non à usage d'habitation, apporte une gêne à la réception de la radiodiffusion ou de la télévision par les occupants des bâtiments voisins, son propriétaire ou les locataires, preneurs ou occupants de bonne foi ne peuvent s'opposer, sous le contrôle du Conseil supérieur de l'audiovisuel, à l'installation de dispositifs de réception ou de réémission propres à établir des conditions de réception satisfaisantes. »

En cas de problème de réception, il faut d’abord signaler son cas à l'exploitant pour qu’une étude soit réalisée. Si la réorientation de l’antenne n’est pas suffisante, l’installation d’une parabole est proposée.

Chez Q ENERGY France, des impacts ont été constatés et corrigés sur deux parcs seulement, sur 30 parcs éoliens construits.

Explication du phénomène de perturbation des ondes par les éoliennes

Les éoliennes, dont les pales contiennent des éléments métalliques, peuvent réfléchir et diffracter les ondes électromagnétiques et ainsi créer une altération du signal en interférant avec celui-ci.

Source : rapport de l’agence nationale des fréquences (2002) sur la « perturbation de la réception des ondes radioélectriques par les éoliennes », à consulter ici.