Le projet
L'aire d'étude initiale
L'aire d'étude initiale du projet éolien Grands Communaux se situait sur les communes d'Antheuil, Aubaine et Saint Jean de Boeuf dans le département Côte d'Or (21) - Bourgogne Franche Comté
Nous intégrons toutes les composantes (biodiversité, paysage, études techniques et concertation locale) pour définir un projet en cohérence avec les enjeux du territoire. Le potentiel initial du projet était estimé à 18 éoliennes, d'une puissance de 4,2MW chacune sur les communes d'Antheuil, d'Aubaine et de Saint Jean de Boeuf. Afin d'optimiser le projet, la variante finale retenue est un projet à 13 éoliennes (4,2MW de puissance) sur les communes d'Antheuil et Saint Jean de Boeuf.
Retrouver les différentes étapes du projet ici.
L'aire d'étude retenue pour le projet éolien Grands Communaux
Suite aux retours des expertises (environnementale, paysagère et acoustique) et aux remarques émises lors des permanences publiques d'information, la zone d'implantation des éoliennes a été recentrée sur les communes d'Antheuil et Saint Jean de Boeuf
Quatre aires d’études sont retenues pour l’analyse de l’état initial du projet éolien :
- La Zone d’Implantation Potentielle [ZIP] : zone du projet de parc éolien où pourront être envisagées plusieurs variantes. Elle est définie selon des critères techniques (gisement de vent) et réglementaires (éloignement de 500 mètres de toute habitation ou zone destinée à l’habitation). Pour le projet Grands Communaux, elle s’étend sur une surface de 1 178 ha formant une bande orientée Nord-Sud d’environ 11 km de long sur 1 km de large, répartie sur les communes d'Antheuil, Aubaine et Saint-Jean-de-Bœuf.
- L’Aire d’Etude Immédiate [AEI] : inclut la ZIP et une zone tampon de 1,5 km. C’est dans cette aire que toutes les composantes des milieux physiques et humains du site d’accueil du projet sont analysées et que les investigations concernant ces thématiques sont les plus poussées.
- L’Aire d’Étude Rapprochée [AER] : porte sur un rayon de 10 km autour de la ZIP. Elle permet notamment d’analyser les enjeux liés au cadre de vie du fait de la proximité du projet.
- L’Aire d’Étude Éloignée [AEE] : porte sur un rayon de 20 km autour de la ZIP. C’est la zone qui englobe tous les impacts potentiels.
Chiffres clés
- 3 communes initialement concernées : Antheuil, Aubaine et Saint Jean de Boeuf
- Après concertation, le projet se concentre uniquement sur les communes d'Antheuil et Saint Jean de Boeuf
- Un projet retenu de 13 éoliennes d'une puissance unitaire maximale de 4,2 MW, et d'une hauteur max de 180m bout de pâles
- Une zone d'implantation potentielle de 1178 hectares
- Un gisement de vent moyen important : entre 6 m/s et 7m/s à 120 mètres
- Une production d'énergie estimée à 113 000 MWh/an, soit l'équivalent en consommation de 50 000 habitants (consommation domestique, chauffage compris).
- Un projet qui permettrait d'éviter le rejet de plus de 48 590 tonnes CO2 par an.