Les étapes du projet

L'étude de faisabilité du parc éolien Grands Communaux

Les premiers contacts avec les élus, les propriétaires et les exploitants ont commencé en 2017.

En parallèle, une étude de faisabilité a été menée pour valider les contraintes majeures (militaire, aviation,  gaz, …) et évaluer les enjeux principaux du site.

Cette étape ayant confirmé l'intérêt d'étudier un projet sur le site, une équipe projet a été constituée pour coordonner des études complètes et engager une large concertation.

La conception du projet éolien Grands Communaux

Les études environnementales et paysagères sont demandées à des experts indépendants. Les études sont menées pendant un an afin d’identifier précisément les enjeux et sensibilités sur la zone d’étude.

Des mesures acoustiques sont également réalisées pour minimiser l’impact acoustique du projet et assurer le respect des limites règlementaires.

Les échanges avec les acteurs du territoire permettent de partager régulièrement les éléments du dossier et de les intégrer pour définir un projet équilibré et respectueux du territoire.

Le dossier de demande d’autorisation environnementale est alors constitué avec notamment une étude d’impact et une étude de dangers, qui reprennent les résultats des différentes expertises. Le dossier est accessible au public à partir de l'enquête publique.

Et après le dépôt du dossier ?

L'instruction du dossier

Les services de l’État sont alors mobilisés pour étudier ce dossier et attester de sa recevabilité, notamment la Préfecture, la DREAL, la DDT, l’Armée, l’Aviation Civile….

Une enquête publique d’un mois permet de recueillir les contributions et remarques de tous les citoyens dans un rayon de 6 km autour du projet.

Au vu de toutes les conclusions de l’instruction, la décision finale d’autoriser l’exploitation du parc éolien revient au Préfet du département.

Le financement du projet éolien

Une fois autorisé, le projet va être financé auprès d’investisseurs et des banques afin de pouvoir débuter la construction du parc éolien.

La construction du parc éolien

Une nouvelle équipe de Q ENERGY France prend en charge la réalisation des travaux de génie civil. Les éléments des éoliennes sont ensuite amenés sur site et assemblés à l’aide de grues dont la flèche peut atteindre 120 mètres. Les travaux durent entre 6 mois et 1 an. Monter une éolienne est très rapide : entre un et deux jours sont nécessaires une fois les éléments livrés !

L'exploitation du parc éolien Grands Communaux

Nos équipes ont plus de 15 ans d'expérience pour optimiser la production d’énergie et améliorer la performance des parcs éoliens. Elles assurent une maintenance préventive qui permet une disponibilité optimale des éoliennes.

Quelques dates clés

2017
Etude de faisabilité

2017-2020
Conception du projet

2020-2022
Instruction du dossier de demande d'autorisation environnementale par les services de l'Etat

2023 
Enquête Publique

2025
Financement du parc éolien

2025-2026
Construction et inauguration du parc 

2027 : Mise en service