Les avantages de l'énergie éolienne

L’énergie éolienne présente plusieurs avantages, en comparaison avec les autres énergies renouvelables.

La répartition de la production

Les parcs éoliens produisent plus d’électricité durant les mois d’hiver, lorsque l’on consomme le plus d’énergie, que pendant les mois d’été (source : étude RTE "Bilan électrique 2019", consultable ici)

Les besoins de surface au sol

Les éoliennes nécessitent une surface au sol très faible pour une production d’électricité importante (environ 1 000 m² pour une éolienne de 3 MW). Ainsi, pour 7 000 personnes alimentées en électricité (chauffage inclus) par an :

- 20 à 30 ares (2 000 à 3 000 m²) sont nécessaires si elles sont alimentées grâce à l'énergie éolienne (2 – 3 éoliennes)

- 20 hectares (200 000 m²) sont nécessaires si elles sont alimentées grâce à l'énergie solaire (calcul pour une centrale solaire dans le Sud de la France, avec un fort ensoleillement)

- 3 hectares (30 000 m²) sont nécessaires si elles sont alimentées grâce à la biomasse (centrale de méthanisation).

Des articles donnant des ordres de grandeur sur les centrales solaire et de biomasse sont consultables ici : exemple d'une centrale solaire dans l'Audeexemple d'une unité de méthanisation en Mayenne.

Le coût de l'énergie

Le coût de l’énergie éolienne est faible (voir la page « L'énergie éolienne est-elle compétitive ? »). Par ailleurs, si la production de chaque éolienne est très variable, la production globale est prévisible et stable. Ce sont les pics de consommation qui restent difficiles à gérer par les gestionnaires du réseau. Dans les années à venir, la croissance des énergies renouvelables va être accompagnée de capacités de stockage et de « smart grids » ou gestion du réseau intelligente. 

Le bilan carbone de l'énergie éolienne

Une analyse du cycle de vie (ACV) d'une éolienne permet d'établir le bilan carbone de celle-ci, c'est-à-dire son taux d'émission de gaz à effet de serre (en nombre de grammes de CO2 émis par kWh produit).

L'analyse de cycle de vie prend en compte l'ensemble des étapes de la vie d'une éolienne, de l'extraction des matières premières à la gestion des déchets en fin de vie, en passant par la fabrication de l'éolienne, la construction du parc, l'exploitation et le démantèlement.

En France, l'énergie éolienne terrestre a un taux d'émission de 12,7 g CO2 eq / kWh : pour un kWh d'électricité produite, l'équivalent de 12,7 grammes de CO2 sont émis. Ce chiffre est faible en comparaison aux autres énergies : l'énergie nucléaire émet 16 g CO2 eq / kWh et le pétrole émet 840 g CO2 eq / kWh.

Taux d'émissions de gaz à effet de serre (ADEME - Etude "impacts environnementaux de l'éolien français")