Le fonctionnement d'une éolienne

Une éolienne produit de l'électricité grâce au vent. Sa force actionne les pales d'un rotor, qui met en mouvement un alternateur.

1. La rotation des pales

Le rotor comporte généralement 3 pales, dont le diamètre varie selon les caratéristiques du projet. Sous l'effet du vent, les pales tournent et le rotor se met en marche.

Le rotor est situé au bout d'un mât car les vents soufflent plus fort en hauteur. Suivant le type d'éoliennes et les caractéristiques du site, la hauteur du mât varie.

2. La production d'électricité

Le rotor entraîne un axe dans la nacelle, relié à un alternateur.

La vitesse de rotation du rotor est de 12 à 15 tours/min, ce qui n'est pas suffisant à un alternateur pour fonctionner correctement. Un multiplicateur de vitesse est donc placé juste avant l'alternateur pour augmenter la vitesse de rotation à environ 1 500 tours/ min.

Grâce à l'énergie fournie par la rotation de l'axe, l'alternateur produit un courant électrique alternatif.

3. L'adaptation de la tension

Un transformateur situé à l'intérieur du mât élève la tension du courant électrique produit par l'alternateur pour qu'il puisse être plus facilement transporté dans les lignes à moyenne tension du réseau.

Pour des questions de sécurité, l'éolienne s'arrête automatiquement de fonctionner lorsque le vent dépasse 90 km/h. La vitesse optimale est de 50 km/h.

La filière éolienne

Consultez le guide de l’ADEME sur l'énergie éolienne !

FEE : France Énergie Éolienne — Association représentant 90% des acteurs de la filière éolienne (développeurs, exploitants, industriels…).

SER : Syndicat des Énergies Renouvelables

L'Éolien terrestre - Présentation sur le site du Ministère de la Transition écologique et solidaire